La techno : un merveilleux outil de communication, si on l’utilise à bon escient

Les élèves de Pierre-Paul Rouleau ont facilement adopté la technologie.  Photo : Mathieu Lebrun Les élèves de Pierre-Paul Rouleau ont facilement adopté la technologie. Photo : Mathieu Lebrun
Publié le 30 Mai 2011
Daniel Richard  RSS Feed

Les technologies, qui se multiplient à vitesse grand V, sont devenues indispensables. Elles le sont davantage pour les adolescents qui s’approprient les plus récentes découvertes technologiques. Mais au fait, s’en servent-t-ils adéquatement ?

Sujets :
école secondaire Félix-Leclerc , école primaire Entramis

MSN, Twitter, Facebook, Youtube. Quatre sites utilisés à profusion par les jeunes, à partir de la cinquième année du primaire.

« Certainement que j’ai un compte Facebook », répondent en masse les jeunes rencontrés dans la cour de l’école secondaire Félix-Leclerc. Notons d’ailleurs que chacun des jeunes sondés affirment avoir un compte Facebook.

D’emblée, on constate que les ados utilisent le chat qu’on retrouve sur Facebook. « J’y vais surtout pour parler à mes amis. J’ai encore un compte MSN, mais je l’utilise beaucoup moins qu’avant », affirme Joanny Verreault, étudiante en première secondaire.

« Ça nous permet aussi de voir les photos des personnes que nous connaissons », ajoute Annick Blanchette.

Plusieurs étudiants ne s’en cachent pas, ils aiment bien le côté potins des médias sociaux. Et pas seulement pour en connaître davantage sur les vedettes. « Ça devient comme une revue à potins, mais pour les gens qu’on connait. Nous pouvons voir les photos et y faire des commentaires sur celles-ci. C’est un site qui offre beaucoup de possibilités. C’est agréable de suivre ce que nos amis font et de voir qui est en couple », livrent Marianne Nicole et Marie-Pier Charbonneau.

« J’ai toujours aimé savoir les potins et Facebook est le site parfait pour les connaître. Ça permet de rester en contact avec tes amis », enchaîne Julien.

S’ils visitent régulièrement Facebook, les ados assurent qu’ils pourraient faire sans Facebook… à la longue. « Au début, ça ne serait pas très drôle, mais à la longue, on finirait par s’y habituer. Je n’y vais pas tous les jours, mais je sais que pour certains, c’est une véritable drogue », fait remarquer Marie-Pier.

Un outil d’instruction

Il serait faux de croire que les médias sociaux sont réservés aux étudiants du secondaire. Ceux du primaire y trouvent aussi leur compte.

Dans la classe de l’enseignant Pierre-Paul Rouleau, en cinquième année de l’école primaire Entramis, près de la moitié des élèves ont un compte Facebook, soit 12 élèves sur 28. Le constat est beaucoup plus frappant pour le site de clavardage MSN, alors que 25 des 28 élèves ont adhéré au site.

On voit aussi que l’informatique et la technologie peuvent devenir un brillant outil d’instruction lorsque l’enseignant est habile avec l’ordinateur. M. Rouleau l’a bien saisi et n’hésite pas à utiliser les ordinateurs avec ses élèves. Peu importe la matière, il se sert de plusieurs logiciels qui ajoutent une plus-value aux cahiers d’exercices et manuels.

Outre les bienfaits académiques du principe, c’est la motivation des élèves qui rapportent le plus, soutient l’enseignant. « Ils sont motivés et ils aiment utiliser les ordinateurs. Pour le même travail, ils démontreront beaucoup plus de motivation à utiliser l’ordinateur », signale M. Rouleau qui utilise les ordinateurs à presque tous les jours avec ses élèves.

« Il y a beaucoup plus de possibilités qu’avec une feuille de papier. On peut effacer plus facilement, consulter des sites Internet pour nous aider. Il est plus possible de garder nos devoirs et les documents à étudier », explique Luis Beaucage, élève en cinquième année.

« Nous n’utilisions pas beaucoup les ordinateurs durant les autres années et nous étions capables de fonctionner, mais nous nous rendons compte que c’est plus efficace cette année. Nous pourrions nous en passer, mais ce serait dommage », ajoute Sarah-Maude.

Publicités

Une réponse "

  1. Sarah-Maude dit :

    OUI, on est des vedettes!! 😀

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s